La grande distribution prise en tenaille

Mise sous pression par le e-commerce dans tous les secteurs d’activité, la grande distribution doit aussi faire face au grand retour du commerce de proximité, comme nous le rappelle le sénateur Joel Bourdin ce matin dans les Echos.

http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0201895634930-le-declin-de-la-grande-distribution-un-mal-pour-un-bien-288927.php?xtor=RSS-2132

Le commerce de proximité que l’on pouvait penser voué à la disparition il y a quelques années rebondit en effet avec vigueur, après s’être adapté aux contraintes du marché et réorganisé ses filières d’approvisionnement (bien aidé par internet).

Il bénéficie aujourd’hui aussi des nouvelles attentes des consommateurs: avoir une relation personnalisée avec son commerçant (le lien social comme rétribution), acheter local et réduire son empreinte écologique, notamment.

A la clé, une redistribution des cartes et une évolution drastique de la géographie du commerce de biens de consommation sont à prévoir.les distributeurs automatiques de bnp... vus du ciel.

Il revient donc aux marques et aux enseignes de réinventer la cartographie d’un dispositif commercial idéal, proposant une offre segmentée de points de vente physiques ou virtuels adaptés à ces évolutions.

Besoin d’y voir clair sur votre stratégie de réseau retail? DevMeUP peut vous aider.

No related posts.

Ce contenu a été publié dans retail, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>